Isolation des combles aménageables

Isolez vos combles !

L’isolation thermique des combles aménagés est essentielle pour la bonne santé de votre maison. En gagnant en confort thermique et en baissant fortement votre facture énergétique, l’isolation sous-toiture offre de multiples avantages. Mister Toiture a sélectionné pour vous les meilleures solutions d’isolation thermique pour vos combles aménagés.

Utilité

POURQUOI FAUT-IL ISOLER LES COMBLES AMÉNAGÉS ?​

Isoler sa maison est obligatoire dans les nouvelles constructions depuis de nombreuses années. Mais il existe encore des centaines de milliers de maisons qui n’en bénéficient pas. Il faut dire que la première réglementation à ce sujet date de seulement 1974 en France. Avant cette date, l’isolation des maisons n’était pas obligatoire.

Les combles situés sous la toiture font partie des endroits où la déperdition énergétique est la plus importante. Selon l’Ademe, environ 30 % de ces pertes d’énergie s’effectuent par la toiture.

Tout d’abord, les combles sont considérés comme aménageables ou aménagés lorsque la hauteur sous plafond excède 1m80 et que la charpente n’empiète pas de manière trop importante sur la surface habitable. Le type d’isolation thermique à installer est en effet différent selon que les combles soient aménagés (ou aménageables) ou considérés comme combles perdus.

En isolant vos combles aménagés, vous ressentirez immédiatement un gain en confort thermique non négligeable. Imaginez-vous : fini de grelotter l’hiver et de vivre dans une fournaise l’été ! Les écarts de température entre les pièces seront de l’histoire ancienne et vous n’aurez plus à mettre constamment le chauffage en hiver. 

Isolation combles aménageables

Avouez que c’est tentant ! Et bien sûr, le gain sur votre facture énergétique se fera sentir. Les économies réalisées sont importantes, ce qui vous permettra de gagner en pouvoir d’achat. Et par les temps qui courent, ce n’est clairement pas anecdotique !

Enfin, isoler vos combles aménagés protègera votre maison des moisissures, en plus de ne plus avoir des parois et des murs froids. Une mauvaise isolation thermique peut, en effet, avoir des répercussions négatives sur votre santé. Pensez-y…

 

Nos services

Besoin des services mister toiture pour vos travaux ?

Expliquez-nous votre projet via le formulaire.
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

La qualité pro à prix réduits !

    Demandez votre devis gratuit

    Votre projet

    Vos informations personnelles

    La qualité pro à prix réduits

    Techniques

    Comment isoler ses combles aménagés ?

    Plusieurs techniques d’isolation des combles aménagés existent sur le marché. Mister Toiture, avec son équipe de techniciens spécialisés dans l’isolation thermique, a choisi pour vous les meilleurs isolants en fonction de l’architecture de votre maison.

    L'isolation par l'intérieur

    Option la plus simple à mettre en œuvre, l’isolation par l’intérieur ne nécessite pas de travaux particuliers. Généralement, un accès est déjà existant. Si cela n’est pas le cas (si les combles sont aménageables, mais pas encore aménagés), la mise en place d’une trappe d’accès avec un escalier escamotable est nécessaire pour que les techniciens puissent accéder à l’espace.

    La première solution est l’isolation entre les chevrons. C’est la méthode la plus courante et la plus rapide à réaliser. Dans ce cas, l’isolant, qui se présente en panneaux ou en rouleaux, est placé entre les chevrons qui soutiennent la toiture.

    La seconde solution est l’isolation en double couche. Des suspentes sont alors mises en place pour retenir des fourrures, ce qui est nécessaire pour supporter la seconde couche d’isolant. Enfin, des plaques de plâtre assurent la finition.

    L'isolation par l'extérieur

    Moins répandue, cette technique d’isolation des combles aménagés nécessite davantage de moyens techniques puisqu’une dépose complète de la couverture doit être effectuée. Elle s’inscrit davantage dans une logique de réfection de la toiture, et non de rénovation. Appelée isolation par sarking, cette méthode engendre néanmoins d’excellentes performances énergétiques.

    Types

    Quel est le type d'isolant thermique sélectionné par Mister Toiture ?

    Laine de roche, laine minérale, ouate de cellulose, laine de bois, liège expansé, laine de mouton : de multiples isolants sont disponibles sur le marché avec des degrés de performances acoustiques et thermiques divers.

    Mister Toiture vous conseille de mettre en place une laine minérale d’origine naturelle dont les performances sont reconnues sur le marché. Cette laine minérale représente un excellent gain global, à la fois sur le plan thermique, énergétique et acoustique. Sa durée dans le temps est très longue, de l’ordre de plusieurs dizaines d’années.

    En installant cette laine minérale sous votre toiture entre les chevrons, vous retrouverez immédiatement un confort thermique optimal tout en réalisant de fortes économies sur votre facture énergétique.

    Mister Toiture propose en plus un complément mince d’isolation. Ce produit respirant et perméable permet de renforcer l’isolation thermique et acoustique. Il vient en supplément des travaux d’isolation effectués et améliore la performance énergétique de votre logement. 

    Entreprise française

    Un réseau de 10 agences en France.

    Garantie jusqu'à 15 ans

    Sur les prestations réalisées par nos experts.

    Expert rénovation

    Toiture, façade, isolation et bien d'autres.

    La qualité pro à prix réduits

    Une transparence sur les produits vendus et appliqués.